accueil

accueil

commande

EDITIONS LES ASCLEPIADES


Sécurité sociale Où passe l'argent de la Sécurité Sociale ?

La réforme de la Sécurité Sociale s'annonce pour demain, mais que faut-il réformer ? A quoi correspond le trou abyssal des comptes de la Sécu ? Nous en sommes à 1 milliard d'euros de perte par mois. Où va cet argent ? Nous payons tous, mais savons-nous seulement ce que nous payons ? Payons-nous trop dans un système mal organisé qui fuit de toute part et où règne la gabegie ? Ou ne payons-nous pas assez un système qui doit faire face à des besoins toujours croissants ? Peut-être les deux… C'est ce que défend l'auteur, qui répond clairement à ces questions en illustrant ce livre de nombreux schémas et tableaux.
Le débat est économique mais aussi éthique : y a-t-il une limite aux dépenses de santé ? faut-il à un moment arrêter la course aux soins ? sur quels critères ? qui décide ? Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme, mais les décisions de court terme seront de toute façon difficiles.

L'auteur
Roland Cash, normalien, médecin et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, est consultant en économie de la santé auprès de nombreuses institutions : Ministère de la Santé, Agences régionales de santé, établissements hospitaliers… Il a connu de l'intérieur le fonctionnement de la Sécurité Sociale, en tant que chargé de mission à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.

2ème édition - 144 pages - 9,80 euros  9,31 euros (5% de réduction) - N° ISBN 9782915238310

Ce guide propose quelques pistes de solutions pour le moyen terme (ESPACE SOCIAL EUROPEEN)

On retiendra en particulier le volet très pédagogique consacré à la démographie médicale (MUT'ECHO)

Sommaire


© Les Asclépiades - France